Nieuwsoverzicht

Bobinage chez Xtraflex

Xtraflex est spécialisé dans la fabrication de tuyaux en matière PTFE. Dans l’unité de production ultramoderne de Lier, ils recherchent en permanence l'optimisation de leur procédé de fabrication aussi par l'automatisation. Jusqu'à récemment, en fin de ligne d'extrusion, le tuyau en PTFE était relié par une chaîne. Il incombait à l'opérateur de maintenir la chaîne à la bonne tension afin que le tuyau traverse les fours de manière contrôlée.

Actuellement, cette opération est prise en charge par un moteur Oriental Motor brushless dc de 60W en mode freinage. La solution BXS offre tous les avantages d'un servomoteur, mais est plus économique et plus facile à mettre en place. Le temps d'intégration est donc plus rapide. La vitesse souhaitée est sélectionnée via les entrées numériques, et cela, en fonction des besoins du procédé de fabrication. En outre, l'opérateur peut régler le couple au moyen d'un potentiomètre externe.

Act In Time - Wikkeltoepassing - BXS BLDC
BXS désigne une famille de moteurs sans balais sous forme d'ensemble : le moteur avec encodeur est proposé avec le réducteur monté, et driver et câbles sont également inclus dans l'ensemble "plug & play".

Tom Eijkelenberg - Ingénieur de projet et de développement chez Xtraflex : la mise en œuvre fonctionne parfaitement, en plus de faire gagner du temps à l'opérateur, cette solution apporte également une certitude quant à la stabilité du procédé et par conséquent à la qualité de notre produit. Vu ce succès, l'installation a déjà été dupliquée.

Un autre besoin de la production consiste à enrouler les tuyaux PTFE à une longueur voulue en fonction de la commande aussi de les contrôler et de les emballer. Compte tenu de l'ampleur du projet, il a été fait appel à une entreprise externe, IAP de Belsele, spécialiste de la construction de machines sur-mesure.

Act In Time - Wikkeltoepassing - BXS BLDC

Bien que l'enrouleur soit très volumineux, notre servomoteur compact de 750 W avec réducteur planétaire assure sans problème le contrôle de la vitesse et du couple de l'entraînement. Ces deux valeurs sont facilement réglables par l'opérateur au moyen de potentiomètres situés sur le panneau de commande. La raison pour laquelle le MAC800 a été choisi est que le driver incorporé dispose de la fonctionnalité PLC. Cela simplifie considérablement le câblage puisqu'il n'est alors plus nécessaire d'installer une armoire électrique.

Outre les solutions ci-dessus, Act in Time propose également d'autres solutions pour les applications de bobinage, comme la série TM d'Oriental Motor. Cette unité est une solution économique, notamment pour les applications légères et moins exigeantes. À l'autre extrémité du spectre, nous avons le servomoteur ISMG d’Inovance qui lui permet un fonctionnement pour un couple précis, et ce jusqu'à 110kW.

Si vous avez une application où vous devez contrôler le couple, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Afbeeldingen

UNE QUESTION ?

Besoin d'un conseil ? choix d'un produits ?